Les Sacrements



      Ils sont au nombre de 7 et interviennent tout le long de la vie du Chrétien.



Baptême
Réconciliation
Eucharistie
Confirmation
Mariage
Malade
Ordre




Le Baptême



      Les enfants et les jeunes en âge d'être scolarisés préparent cette démarche en lien avec leur équipe de catéchisme ou d'aumônerie.

      Pour les adultes, l'équipe d'accompagnement au catéchuménat se charge de cette préparation.

      Au jour de la "Fête du Baptême de Jésus", l'équipe baptême invite tous les baptisés de l'année précédente à se retrouver à une eucharistie dominicale pour "la Fête des baptisés".



Retour haut de page




La Réconciliation



      Des célébrations pénitentielles sont prévues à l'occasion des grandes fêtes chrétiennes, mais vous pouvez aussi rencontrer le prêtre lors de ses permanences les lundi et vendredi de 17H à 19H au presbytère d'Escalquens



Retour haut de page




L'Eucharistie



      Ce mot évoque l'action de grâce, le remerciement et rappelle les bénédictions juives qui proclament les œuvres de Dieu : la Création, la Rédemption et la Sanctification.
      C'est le repas du Seigneur parce qu'il s'agit de la Cène que le Seigneur a prise avec ses disciples la veille de sa passion.
      L'Eglise nous invite à nous nourrir du Corps du Christ chaque fois que nous participons à la messe. Les enfants qui désirent fortifier leur foi et leur vie à la suite du Seigneur, pourront participer et prendre part à cette nourriture après une formation de trois années de catéchèse.
      Là encore, ce n'est pas un acte réservé à l'enfant, tout baptisé peut commencer à communier à tout âge.
      L'année 2004-2005 est une année eucharistique. Dans notre communauté paroissiale, nous nous retrouvons une fois par mois le mardi soir pour un temps de réflexion, un temps eucharistique et un temps d'adoration. La prochaine soirée aura lieu le mardi 15 mars à 20H30 à l'église d'Escalquens.



Retour haut de page




La Confirmation



      Tout baptisé non encore confirmé peut et doit recevoir le sacrement de confirmation. Puisque Baptême, Confirmation et Eucharistie forment une unité, il s'en suit que les fidèles sont tenus de recevoir ce sacrement en temps opportun.
      Ce sacrement conféré par l'Evêque s'adresse particulièrement aux jeunes qui participent à l'Aumônerie des Collèges et lycée. Des réflexions en petits groupes, des temps forts vécus avec les autres jeunes du doyenné sont proposés aux jeunes, à partir de la classe de 3ème.
      Les jeunes qui en expriment le désir par une lettre écrite à l'Evêque, reçoivent la force de l'Esprit Saint pour témoigner de leur foi dans le monde.
      S'ils le désirent, des adultes peuvent aussi entreprendre cette démarche en lien avec l'équipe de catéchuménat.



Retour haut de page




Le Mariage



      Dans ce sacrement, les deux époux reconnaissent que Dieu est à la source de leur amour. Ils lui demandent de s'engager avec eux pour que leur amour s'épanouisse dans la liberté, la fidélité, pour toute leur vie et que leur amour soit créateur de vie.
      Les couples qui désirent la bénédiction de Dieu sont invités à prendre contact avec l'équipe de préparation au mariage 6 mois avant la date envisagée. Ils participeront à une session de réflexion sur le sens du mariage chrétien, avec d'autres couples dans le cadre du C.P.M. (Centre de Préparation au Mariage). Les futurs mariés sont présentés à la communauté chrétienne au cours d'une messe dominicale.



Retour haut de page




Le Sacrement des Malades



      L'Eglise croit et confesse qu'il existe un sacrement spécialement destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie : l'onction des malades.
      Il n'est pas seulement le sacrement de ceux qui se trouvent à toutes extrémités. Aussi, il est opportun de le recevoir quand le malade est conscient de sa maladie.
      Si le malade retrouve la santé, il peut, en cas de nouvelle maladie grave, recevoir de nouveau ce sacrement.
      Comme tous les sacrements, l'onction des malades est une célébration liturgique et communautaire. Il peut aussi avoir lieu en famille pour un seul malade. Ce sacrement est vécu en lien avec le S.E.M.



Retour haut de page




L'Ordre



      C'est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l'Eglise : c'est donc le sacrement du ministère apostolique. Il comporte trois degrés : l'épiscopat, le presbytérat et le diaconat.



Retour haut de page